La mise en place d’un système de back-up en entreprise permet de s’assurer de la disponibilité des données d’un système et de les protéger efficacement contre les erreurs de manipulation des utilisateurs, le vol, ou les incidents tels qu’un incendie, une inondation ou encore un tremblement de terre. Le back-up en entreprise est un élément indispensable à la protection des données et donc à la pérennité de la société. De nombreuses solutions de sauvegardes existent, mais le mieux est encore d’opter pour la sauvegarde externalisée, idéalement sur des sites distants, afin de garantir la conservation des données en toutes circonstances. Par ailleurs, un système de back-up efficace peut également avoir une fonction d’archivage, c’est-à-dire la conservation des données dans un état correspondant à une date donnée, ce qui s’avère très utile en cas de modification par synchronisation entre différents services et/ou utilisateurs.

A quoi sert un système de back-up en entreprise ?

Le système de back-up en entreprise doit impérativement être pensé dans l’objectif d’assurer la pérennité et la récupération de l’ensemble des données indispensables au fonctionnement de l’entreprise et au maintien de l’activité, quel que soit le sinistre subi, sans perturber le fonctionnement du système informatique.  Le back-up est un élément majeur de la sécurité informatique de votre entreprise, il doit faire l’objet d’une stratégie de sauvegarde conçue et mise en oeuvre avec l’aide d’un expert en infogérance. Un prestataire informatique vous accompagne pour définir le type de données à sauvegarder, la fréquence et le mode de sauvegarde, ainsi qu’un plan de reprise d’activité en cas de sinistre, panne ou piratage. Il s’agit d’indiquer les différents processus ainsi que le temps maximum nécessaire pour rétablir le fonctionnement normal du système d’information en cas de problème majeur. Le back-up est essentiellement axé sur le système informatique d’une entreprise, il doit donc impérativement reposer sur une analyse des risques selon les spécificités de chaque société.

Back-up en entreprise et continuité d’activité

Bien qu’il puisse assurer une fonction d’archives et de protection de données, le back-up en entreprise a pour principale fonction d’assurer la survie de votre activité en cas de sinistre. Ce système de sauvegarde a donc pour rôle d’assurer la continuité des activités indispensables de l’entreprise en prévoyant à l’avance des solutions permettant de maîtriser les conséquences d’un problème informatique majeur. Il s’agit de protéger votre société contre les éventuelles pertes de revenus qui pourraient être fatales à votre entreprise mais également contre les conséquences juridiques et financières liées à une mauvaise protection des données clients dont votre entreprise est responsable. Enfin, le back-up en entreprise permet de renforcer votre image de marque auprès de vos clients, vos partenaires et vos fournisseurs.

Les différents types de back-up en entreprise

Pour mettre en place un système de back-up en entreprise efficace, différents types de méthodes peuvent être adoptés. Il est important de prendre en compte le comportement individuel de chaque utilisateur, et donc d’instaurer des règles et des connaissances collectives, appliquées à l’ensemble de l’entreprise pour promouvoir les bons usages. Les outils techniques les plus appréciés pour le back-up en entreprise sont principalement l’instauration d’outils de sauvegarde de données automatique à intervalles réguliers. Ces outils de sauvegarde automatisée sont proposés sur différents supports tels que les CD/DVD, les blue-ray, les clés USB, les disques durs ou encore les serveurs d’entreprise. Mais le back-up en entreprise le plus fiable reste sans doute la sauvegarde externalisée en data-centers proposée par votre prestataire en infogérance. Vos données sont ainsi protégées contre tout type de sinistres, les vols et les intrusions. Par ailleurs, les systèmes de sauvegarde manuelle des données ne constituent pas une solution fiable puisque fortement soumis au risque d’erreur humaine.

Back-up en entreprise et sauvegardes externalisées

Avec le développement des connexions à haut débit, de nombreux prestataires en infogérance proposent désormais un système de back-up en entreprise reposant sur la sauvegarde de données sur des serveurs à distance hébergés en data-centers. Grâce à ces services d’hébergement de fichiers en ligne, les entreprises peuvent être certaines que leurs données de back-up sont protégées contre de nombreux risques. NowTeam, spécialiste de l’infogérance des TPE et PME vous propose la meilleure solution de back-up en entreprise selon vos besoins.  Nos spécialistes de la sauvegarde de données en ligne étudient le système informatique de votre entreprise et vous accompagne pour la mise en place de solutions de gestion de données comme le back-up, la sauvegarde et le stockage des données sensibles, la synchronisation des fichiers ou encore le partage des informations entre différents services ou sites de l’entreprise. Consultez nos offres ou contactez-nous pour bénéficier des conseils de nos experts en matière de back-up en entreprise.

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